Guerir.org : Cancer du sein : un espoir pour les femmes à haut risque
Cancer du sein : un espoir pour les femmes à haut risquePosté le 14/06/2011 par webmestreEnvoyer par mail
Mot-clés:Aromasinecancer du sein
Selon les résultats de cette étude présentée lors du 47e congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology)qui s’est déroulé du 3 au 7 juin 2011 à Chicago, les femmes à haut risque de cancer du sein pourraient peut-être un jour bénéficier d’un traitement préventif.
Ce traitement qui permet de réduire le risque de cancer du sein repose sur l’Aromasine® (exemestane), un inhibiteur de l’aromatase, qui agit comme un anti-estrogénique. Autrement dit, l’Aromasine® bloque la production de l’estrogène, hormone impliquée dans le développement des cancers du sein. Le tamoxifène et le raloxifène sont également des anti-estrogéniques, mais ils entraînent des effets indésirables, notamment en augmentant le risque de cancer de l’endomètre et d’embolie pulmonaire. D’où leur utilisation peu courante et uniquement en prévention des récidives de cancer du sein. En revanche, l’Aromasine® n’est pas associée à de telles réactions indésirables. Ce médicament a été testé chez 4.500 femmes ménopausées âgées en moyenne de 65 ans. Toutes présentaient un risque élevé de cancer du sein, qui a été réduit de 65% après traitement.
Cette belle preuve d’efficacité nécessite confirmation par d’autres études. Le problème avec l’Aromasine® est que son brevet expire d’ici un an… De quoi décourager les laboratoires à investir sur une molécule qui va bientôt tomber dans le domaine public.
En attendant, n’oubliez pas qu’il existe un mode de vie efficace en prévention du cancer du sein : arrêt du tabac, limitation de l’alcool, activité physique régulière, lutte contre le surpoids, le diabète et éviction des acides gras trans (matières grasses utilisées dans de nombreux produits industriels).
Source : Goss P.E. et coll., The New England Journal of Medicine, 4 juin 2011, DOI : 10.1056/NEJMe1106052.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire