Nombre total de pages vues

samedi 18 juin 2011

Contre le cancer, mangeons moins de sucre…

Contre le cancer, mangeons moins de sucre…


Posté le 16/06/2011 par webmestreEnvoyer par mail

Mot-clés:SucreCancer








Une expérimentation menée chez des souris confirme qu’en modifiant notre alimentation en mangeant moins de sucre, on prévient à la fois les cancers et la progression des tumeurs. Autrement dit, nous disposons de quelques armes simples pour contrer les cancers, première cause de mortalité dans notre pays, juste devant les maladies cardiovasculaires.



























L’expérience a consisté à soumettre deux groupes de souris génétiquement modifiées pour développer des tumeurs mammaires à deux sortes de régimes. Un régime classique de type occidental (55% de sucres, 23% de protéines, 22% de graisses) ou un régime pauvre en sucres et riche en protéines (15% de sucres, 55% de protéines, 26% de graisses).











Un an plus tard, les souris du premier groupe ont pris du poids et sont décédées d’un cancer mammaire dans 70% des cas, avant d’avoir atteint l’âge de deux ans, durée de vie normale pour une souris. En revanche, seules 30% des souris soumises au régime pauvre en sucre ont développé une tumeur mammaire et plus de 50% d’entre elles ont atteint l’âge de 2 ans, voire plus.







En quoi l’excès de sucre est-il néfaste ?



Les cellules tumorales se « nourrissent » de sucre. Les apports en sucre augmentent la glycémie et la sécrétion d’insuline, une hormone connue pour favoriser la croissance des cellules tumorales. Trop de sucre a aussi pour effet d’augmenter la prise de poids et l’inflammation, laquelle fait le lit des cancers. Enfin en mangeant moins de sucre, on améliore les performances du système immunitaire à lutter contre la progression des cellules cancéreuses.







L’alimentation anticancer en pratique



En pratique, il est important de diminuer la quantité de sucre, mais pas question de le remplacer par des apports supplémentaires en matières grasses. Certes, la viande rouge apporte des protéines, mais il est préférable de les rechercher dans les viandes blanches, peu grasses, les poissons (riches en oméga-3) et les laitages allégés. Augmenter la part des légumes, des céréales et des féculents est aussi un bon substitut des produits sucrés.



Au-delà de l’alimentation, l’activité physique et la lutte contre le stress sont aussi deux moyens efficaces qui contribuent à lutter contre le cancer… sans oublier l’arrêt du tabac et la limitation de l’alcool !







Ce n’est pas la peine d’attendre la réplication scientifique chez l’homme de cette étude menée sur des souris pour s’y mettre. Les preuves s’accumulent et vont toutes dans le même sens : notre mode de vie peut nous prémunir du cancer.







Source : HO V.W. et coll., Cancer Research, June 14, 2011; doi: 10.1158/0008-5472.CAN-10-3973.







AddThis