Nombre total de pages vues

vendredi 17 juin 2011

La scintigraphie cardiaque







Les examens de cardiologie




LA SCINTIGRAPHIE DU CŒUR



Réalisation pratique

Résultats

Indications









Publicité

Les récents progrès de l’électronique et de l’imagerie médicale permettent actuellement de mieux analyser la structure et la fonction du cœur.



La scintigraphie du cœur est un examen qui permet de très bien évaluer la fonction du muscle cardiaque, et donne des renseignements sur ses capacités de contraction.



En raison du coût élevé de cet appareil, sa disponibilité est assez limitée. Ainsi, il est souvent nécessaire d’aller dans une grande ville pour pouvoir bénéficier de cet examen.



Cet examen consiste à injecter par voie intra-veineuse un produit marqué par un élément radio-actif qui se fixe au niveau du cœur. Des radiographies sont alors réalisées à l’aide d’un appareil spécial.



Il s’agit d’un examen indolore, d’une durée moyenne de 15 à 30 minutes, qui ne présente pas de complication.



REALISATION PRATIQUE



Le malade est couché sur le dos sur une table dure, et l’appareil de radiologie est placé juste au-dessus.







Vue de l’appareil de scintigraphie du cœur.

Cet appareil est capable d’effectuer une rotation complète autour du corps.



Le produit radio-actif est injecté par voie intra-veineuse à l’aide d’une perfusion qui a été préalablement posée.



L’appareil de radiologie situé autour du malade va alors se déplacer autour du cœur. Des clichés radiologiques sont effectués.



Dans certains cas, le médecin radiologue doit réaliser dans un deuxième temps une nouvelle injection de produit radio-actif, 6 ou 24 heures plus tard. Cette procédure permet au médecin de comparer les radiographies entre la phase initiale et quelques heures plus tard.



Cet examen peu également être réalisé après une épreuve d’effort, de manière à visualiser les capacités d’irrigation du muscle du cœur lors d’un effort.

Insuffisance Cardiaque : Scintigraphie cardiaque

Insuffisance Cardiaque : Scintigraphie cardiaque

La scintigraphie myocardique d'effort est un examen qui permet de visualiser les cellules fonctionnelles de votre cœur. C'est un examen qui consiste à injecter dans une veine du bras un produit faiblement radioactif appelé thallium ou technétium qui va être absorbé par les cellules cardiaques vivantes qui sont convenablement irriguées par leurs artères nourricières. On prend ensuite des sortes de photographies avec des caméras spéciales appelées gamma caméras qui comptent en fait la radioactivité présente au niveau du cœur.
Plus il y a de radioactivité dans une zone plus il y a de cellules et plus la zone est de couleur rouge sur la photographie. Moins il y a de cellules plus la zone est bleue. Quand il n'y à pas de cellules dans une région donnée il n'y a pas de radioactivité et la région est donc en noir sur la photographie. Pour aider au repérage des zones altérées, la photographie représente de cœur sous différents angles ou coupes.
Au repos, l'on prendra une première photo qui montrera si il existe une zone où les cellules cardiaques sont mortes (infarctus, myocardite,…). Si c'est le cas l'on verra une zone où le produit radioactif n'est pas visible et qui apparaîtra en noir sur les photos. L'on fera ensuite d'autres clichés après un test d'effort et l'on verra alors si des zones " normales " au repos manquent d'oxygène à l'effort ( ils passent du rouge au repos au bleu à l'effort) ce qui traduit souvent un rétrécissement de l'artère nourricière. C'est cette différence qui orientera votre médecin et le médecin scintigraphiste. Cet examen n'est pas douloureux. Il peut vous fatiguer car il nécessite un test d'effort.

.Ce texte est destiné à informer les patients et leurs proches sur la technique et le déroulement de certains examens cardio vasculaires. En aucun cas il ne doit remplacer l'information du médecin vis à vis du patient en particulier concernant les effets secondaires des différents examens, et/ou pousser le patient à réaliser tel ou tel acte médical.

AddThis