Nombre total de pages vues

mercredi 15 janvier 2014

JIM.fr - Faire appel à la cannelle pour les diabètiques de type 2 ?




Les effets hypoglycémiants et hypolipémiants de la cannelle ont été mis en évidence dans des essais contrôlés et randomisés (ECR). Ils ont été attribués à l’un de ses composants, la cinnamaldéhyde qui posséderait une action insulinotrope. Cependant une méta-analyse publiée en  2008  n’a pas réussi à confirmer l’efficacité significative espérée de la cannelle dans  le diabète de type 2 (DT2)  et le profil lipidique (Baker et al., Diabetes  Care, 2008).
À la suite de publications récentes sur le sujet, les auteurs ont voulu repréciser l’action de la cannelle sur  la glycémie et les lipides par la mise à jour de cette méta-analyse.  Cette dernière a regroupé uniquement  les ECR comparant parmi des patients diabétiques de type 2, un groupe consommant de la cannelle vs un groupe contrôle  en évaluant les effets sur au moins  l’un des paramètres suivant : HBA1c, glycémie à jeun (GAJ), cholestérol total, LDL, HDL et  triglycérides.
Dix ECR ont été retenus (n = 543 malades) pour cette méta-analyse. La dose de cannelle variait de 120 mg/j à 6 g/j. Après 4 à 18 semaines de consommation de cannelle, on retrouve une diminution de la GAJ de -24,59  mg/dl (intervalle de confiance à 95 % [IC] : −40,52 à −8,67 mg/dl). Cette réduction est plus faible que celle obtenue avec la metformine (-58 mg/dl) mais légèrement supérieure à celle obtenue avec la sitagliptine (-16 à -21 mg/dl).
On constate aussi une baisse du cholestérol total (−15,60 mg/dl; IC : −29,76 à −1,44 mg/dl), du LDLc (−9,42 mg/dl ; IC : −17,21 à −1,63 mg/dl), et des triglycérides (−29,59 mg/dl ; IC : −48,27 à −10,91 mg/dl), ainsi qu’une augmentation du HDLc (1,66 mg/dl ; IC : 1,09 à 2,24 mg/dl). Par contre il n’y a pas d’effet significatif sur les taux de HBA1c (−0,16 % ; IC : −0,39 % à 0,02%). Les études ne signalent pas d’effets secondaires dus à la cannelle. On notera un degré d’hétérogénéité élevé de ces analyses  sauf pour celle du HDLc.
En conclusion la consommation de cannelle serait associée à une diminution de la GAJ et une amélioration du profil lipidique, ces résultats étant statistiquement significatifs. Par contre il n’y a pas d’action positive sur l’HbA1c.
Il est prématuré de faire de la consommation de cannelle une recommandation pour une utilisation clinique car la dose optimale, la durée du traitement et le profil des malades restent mal définis (hétérogénéité élevée des analyses). D’autre part nous manquons de données sur la sécurité à long terme de la cannelle à forte dose.
En pratique et  malgré ces réserves, consommer une petite cuillérée par jour de poudre de cannelle (qui correspond à 3 gr) en association avec le traitement habituel du diabète reste une option raisonnable…sous réserve que l’on en apprécie  le goût !
Dr Rodi Courie

AddThis