Nombre total de pages vues

dimanche 16 mars 2014










Saint François d'Assise était l'ami des pauvres.








En choisissant le prénom de François pour la première fois dans l'histoire de la papauté, le Pape a choisi une symbolique forte: l'hommage à saint François d'Assise, fondateur de l'ordre franciscain.


Avec des origines modestes, une vie menée simplement et des actions toujours tournées vers les plus démunis, Jorge Mario Bergoglio est déjà considéré comme celui qui sera «le Pape des pauvres».
Le choix de son nom, François, est une symbolique forte puisqu'elle fait référence à François d'Assise, fondateur de l'ordre franciscain dont la vie a été marquée par le dépouillement. Canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX, cet Italien fait partie des saints catholiques les plus populaires, celui aussi qui est le mieux accueilli parmi les non-catholiques ou non-chrétiens.
Issue de la noblesse, né à Assise (en Italie) en 1181, d'où l'appellation «François d'Assise», François prend conscience de la richesse de la misère, voie vers Dieu, socle de la prière, de l'amour plein, de l'évangélisation, de la joie.
C'est en écoutant un passage de l'Évangile que lui vient une réponse à ce qu'il cherche: il doit passer son existence à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création.

Marcher en sandales

Il revêt la bure, conformément au vêtement du pauvre de son époque et se ceint la taille d'une corde, inspiré par Matthieu: «Dans votre ceinture, ne glissez ni pièce d'or ou d'argent ni piécette de cuivre. En chemin, n'emportez ni besace, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton» (10-9).
Francesco, le nouveau pape, est lui-même un fils d'immigrants italiens modestes venus du Piémont, dont le père était employé de chemins de fer. Il a été éduqué à l'école publique. À Buenos Aires, il a marqué les esprits par une vie loin des fastes dus à son rang d'archevêque. Il délaisse ainsi la résidence de ses prédécesseurs pour vivre seul dans un petit appartement près de la cathédrale et préfère le bus et le métro aux voitures avec chauffeur. Il vend même son archevêché au profit des plus indigents. La pauvreté, disait-il en 2009, est pour lui «une violation des droits de l'homme».
Quant à Mgr Philippe Barbarin qui est justement revenu ce jeudi sur le choix du nom du Pape, il a précisé: «il a toujours été un défenseur des plus pauvres. Ce n'est pas un mondain, il n'est pas du côté des puissants. C'est ainsi qu'il faut expliquer le choix symbolique de prendre, comme Pape, le nom de François, en référence à saint François d'Assise», selon le prélat, qui l'a vu «marcher en sandales». Comme saint François d'Assise.

AddThis